MISSIONS D'UN CORRESPONDANT DE NUIT DE LA MAIRIE DE PARIS

Je suis correspondant de nuit de la Mairie de Paris dans la nouvelle base de Stalingrad avec différentes missions dans un secteur près définis:

  • Du 1er mai au 30 septembre de 15H48 à minuit.
  • Du 1er octobre au 31 avril de 13h48 à 22h00.

Mes collègues, des hommes et des femmes âgés de 19 à 48 ans qui sont motivés, qui aiment leur métier avec des parcours différents dans le privé comme dans le publique au service des personnes de cette ville. Des êtres capables de donnée de leur temps aux autres et surtout de les aidés du mieux possibles sans les jugés pour ce qu'ils sont.


Nous ne sommes pas là pour faire le travail de la police dont celle-ci renvoie les riverains dès facto aux correspondants de nuit.

Exemple :
Tapage nocturne et diurne ou un couple qui se bat dans son appartement, c'est le travail de la police et non le notre.

NOUS SOMMES DES MEDIATEURS

LES CORRESPONDANT DE NUIT

Des êtres capables de donnée de leur temps aux autres et surtout de les aidés du mieux possibles sans les jugés pour ce qu'ils sont. Ils doivent souvent agir d’eux même face à la lenteur administrative et à leur hiérarchie.

QUI SONT-ILS ?

Les correspondants de nuit sont des médiateurs dont la mission est de faire en sorte que la rue redevienne un lieu d'échange et de tranquillité.
Par leur présence quotidienne sur le terrain, en soirée et la nuit, ils sont à même de répondre aux besoins concrets des habitants, parfois aux prises avec un environnement difficile ou des troubles nuisant à la vie collective.
La gestion directe par la mairie de Paris donne aux correspondants de nuit l'appui de toute l'administration parisienne : ils assurent ainsi un contact permanent entre la municipalité et les Parisiens et, pour contribuer mieux encore à l'amélioration de la qualité de vie dans les quartiers, joignent également leurs efforts à ceux des autres services publics, des bailleurs sociaux et des associations locales.

Pour tous renseignements :
Direction de la Prévention et de la protection
32, quai des Célestins - 75004 Paris

Document de la direction générale de l'information et de la communication de la Mairie de Paris.

QUELLES SONT LEURS MISSIONS ?

La médiation sociale :

Elle tend à résoudre les petits conflits qui perturbent la vie de quartier, d'une rue ou d'un immeuble. Les correspondants de nuit interviennent et tentent, par le dialogue, de faire cesser les troubles s'ils existent réellement, ou de calmer les esprits en trouvant un terrain d'entente susceptible de rendre la tranquillité aux habitants.

Une veille technique et sociale :

Elle permet à la mairie de Paris et à ses partenaires de rester en permanence au contact du quartier. Attentifs aux disfonctionnements éventuels, les correspondants de nuit relèvent les problèmes constatés en matière de voirie, de propreté et de salubrité, d'équipements municipaux, de patrimoine des bailleurs sociaux. Soucieux également des difficultés sociales dont certains peuvent être les victimes, ils transmettent leurs constats aux administrations et services compétents afin de déclencher les réactions nécessaires au règlement de ces difficultés.
Dans le cadre, les médiateurs, véritables "facilitateurs" de la vie collective ont un rôle d'information et d'orientation.

DANS QUELS CAS INTERVIENNENT-ILS ?

La résolution des petits conflits par la médiation :

• Conflits de voisinage (tapage nocturne, occupation de parties communes...)
• Conflits sur la voie publique
• Prévention des nuisances et des incivilités.

La présente rassurante et le lien avec les services publics :

• Présence physique rassurante de nuit
• Accompagnement des personnes les plus fragiles
• Renseignement des citoyens sur les services publics, les démarches administratives, les offres de loisirs, et orientation vers les services compétents.
• Transmission des informations et des doléances des habitants aux institution concernées.

La veille technique :

• Etat quotidien du quartier (propreté, salubrité, éclairage, épaves...)
• Signalement immédiat aux services compétents des dysfonctionnements pouvant entraîner un danger ou une nuisance importante
• Suivi quotidien des problèmes relevés.

La veille sociale :

• Signalement immédiat aux services compétents des personnes en danger et des situations à risques.
• Assistance et orientation
• Détection des situations de souffrance (violences intra-familiales, mineurs en errance...) et signalement aux institutions concernées.

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